Pascal BARREAU vous assiste dans les procédures amiables et contentieuses relevant du droit de la famille : divorces, séparations, autorité parentale et droits de visite, prestations compensatoires, pensions alimentaires, liquidation du régime matrimonial et partage des biens.
La prolifération des propositions au rabais offertes par des plateformes numériques est la démonstration d’un mépris du droit de la famille : avec des actes-types minimalistes et l’impossibilité de rencontrer son avocat, les droits des parties et les droits des enfants sont méconnus. Le droit de la famille mérite une défense sérieuse et de véritables conseils.
Dans un cadre amiable, la prise en compte de toutes les problématiques, la rédaction soignée et personnalisée des actes, et le respect des droits de chaque partie, permettent de désamorcer les conflits futurs.
Dans un cadre contentieux, la défense permet de faire valoir ses droits de conjoint et de parent, mais aussi de se faire entendre, ce qui constitue une étape nécessaire pour avancer dans un parcours de vie.
L’avocat est obligatoire dans une procédure de divorce, et chaque époux doit avoir son propre avocat dans un divorce par consentement mutuel.
Au delà de cette assistance obligatoire, le recours à un professionnel est essentiel, dans un moment difficile de la vie, dont les enjeux sont cruciaux. Entre autres celui du sort du couple parental quand le couple conjugal n’existe plus.
Sur ce point, visitez notre page sur la médiation, un mode alternatif de règlement des différends familiaux.
Credits photo Kelly Sikkema