Sylvie ROIRAND, Avocate et Médiatrice
Sylvie ROIRAND est Médiatrice qualifiée, après obtention d’un diplôme universitaire de Médiateur et conciliateur de justice.
De quoi s’agit-il ?
La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits, visant à trouver des solutions à un litige, résoudre des tensions ou des blocages, et si possible rétablir un lien entre des parties qui s’opposent (particuliers, entreprises, institutions).
Elle peut résulter d’un choix des parties (médiation conventionnelle, hors du champ judiciaire ou préalable au procès). Elle peut aussi s’intégrer dans un contentieux judiciaire existant (médiation judiciaire), préalablement à la décision du Juge qui n’imposera dans ce cas sa décision qu’en cas d’échec de la médiation.
Le recours à la médiation est possible et utile en toutes matières : civile, commerciale, familiale, sociale, etc. La médiation s’applique aux litiges entre des particuliers, entre des particuliers et une entreprise, ou entre entreprises.
Elle est notamment adaptée en cas de conflit entre un salarié et un employeur, entre salariés, entre un salarié et un supérieur hiérarchique, entre voisins, au sein de la famille dans le cadre d’une séparation ou d’une succession par exemple, entre parties à un contrat, entre créanciers et débiteurs, entre une entreprise et un client, entre une entreprise et un fournisseur, etc.
Contrairement à une idée reçue, la médiation est adaptée aux litiges dont les enjeux sont importants, et aux conflits anciens qui se sont enlisés dans le temps.
Dès lors qu’il existe un différend et le souhait ou le besoin d’en sortir, la médiation a vocation à y répondre.
Comment se déroule une médiation ?
Il s’agit de faire intervenir un tiers neutre et indépendant (le médiateur), qui va mettre en œuvre un processus structuré, volontaire, visant à instaurer ou restaurer un dialogue, à rechercher et construire des solutions, entre des personnes qui s’opposent (les médiés). La médiation se déroule dans un cadre totalement confidentiel permettant d’échanger librement.
Le médiateur invite les médiés à des entretiens individuels, puis des entretiens communs. Chacun va pouvoir exprimer et écouter les différents points de vue. Il s’agit de clarifier les faits, les points de désaccord, les enjeux en présence, identifier les issues possibles et les alternatives en cas de persistance du désaccord.
La médiation est-elle une bonne solution ?
La médiation s’inscrit dans un temps court (en général un entretien individuel avec chaque médié, et 2 à 3 entretiens communs, espacés de 2 à 3 semaines). Soit un délai global de 2 à 6 mois dans la majorité des cas.
Les médiés sont acteurs du processus, ils en maitrisent l’issue et le coût.
Le taux de réussite des médiations est important. Il est estimé à 70% dans les médiations conventionnelles. L’accord qui en résulte est en général respecté dans la mesure où les solutions ont été choisies et construites en commun.
Alors ? Efficacité, économie, rapidité, maitrise de la situation, la médiation mérite votre intérêt. N’hésitez pas à vous renseigner.
Crédit photo Chris Liverani